Listing 1 - 10 of 170 << page
of 17
>>
Sort by

Book
Dynamique des populations
Author:
ISBN: 2870852231 9782870852231 Year: 1990 Volume: 6 Publisher: Louvain-la-Neuve : CIDEP (Centre International de Formation et de Recherche en Population et Développement),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte
Author:
ISBN: 2870098448 9782870098448 Year: 2004 Volume: *5 Publisher: Sprimont : Mardaga,

Vivre sans pétrole
Author:
ISBN: 2080641646 9782080641649 Year: 1979 Publisher: [Paris] : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La pêche maritime et le droit international
Author:
ISBN: 9782343032504 Year: 2014 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les corps vils : expérimenter sur les êtres humains aux XVIIIe et XIXe siècles
Author:
ISBN: 9782707156464 2707156469 Year: 2008 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ecoutez Diderot justifier la vivisection des condamnés à mort, devenus inhumains par leur déchéance civique. Écoutez Pasteur demander à l'empereur du Brésil des corps de détenus pour expérimenter de dangereux remèdes. Écoutez Koch préconiser l'internement des indigènes auxquels il administrait des injections d'arsenic. " On expérimente les remèdes sur des personnes de peu d'importance ", disait Furetière en 1690 dans son Dictionnaire universel. Ce sont les paralytiques, les orphelins, les bagnards, les prostituées, les esclaves, les colonisés, les fous, les détenus, les internés, les condamnés à mort, les " corps vils " qui ont historiquement servi de matériau expérimental à la science médicale moderne. Ce livre raconte cette histoire ignorée par les historiens des sciences. À partir de la question centrale de l'allocation sociale des risques (qui supporte en premier lieu les périls de l'innovation ? qui en récolte les bénéfices ?), il interroge le lien étroit qui s'est établi, dans une logique de sacrifice des plus vulnérables, entre la pratique scientifique moderne, le racisme, le mépris de classe et la dévalorisation de vies qui ne vaudraient pas la peine d'être vécues. Comment, en même temps que se formait la rationalité scientifique, a pu se développer ce qu'il faut bien appeler des " rationalités abominables ", chargées de justifier l'injustifiable ? Cette étude historique des technologies d'avilissement appelle ainsi à la constitution d'une philosophie politique de la pratique scientifique.


Book
Lyon, Saint-Georges : archéologie, environnement et histoire d'un espace fluvial en bord de Saône
Author:
ISBN: 9782735111251 2735111253 2735120791 Year: 2013 Volume: 106 Publisher: Paris : Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un bilan des données historiques rassemblées à l'occasion des fouilles archéologiques sur la rive droite de la Saône qui présente l'évolution de cet espace fluvial au cours des siècles.


Book
Théorie du drone
Author:
ISBN: 9782358720472 235872047X Year: 2013 Publisher: Paris La Fabrique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le drone est l'instrument d'une violence à distance, où l'on peut voir sans être vu, toucher sans être touché, ôter des vies sans jamais risquer la sienne. Cette forme de violence télécommandée, qui à la fois supprime le face-à-face et fait éclater la distance impose de repenser des concepts apparemment aussi évidents que ceux de combattant (qu'est-ce qu'un combattant sans combat ?) ou de zone de confit (où a lieu, une telle violence, écartelée entre des points si distants ?). Mais, plus radicalement, c'est la notion de " guerre " qui entre elle-même en crise : le drone est l'emblème de la " chasse à l'homme préventive ", forme de violence qui débouche, à mi-chemin entre guerre et police, sur des campagnes d'exécutions extrajudiciaires menées à l'échelle globale. Cette tentative d'éradication absolue de toute réciprocité dans l'exposition à la violence reconfgure non seulement la conduite matérielle de la violence armée, techniquement, tactiquement, mais aussi les principes traditionnels d'un ethos militaire officiellement fondé sur la bravoure et l'esprit de sacrifice. Car le drone est aussi l'arme du lâche : celle de ceux qui ne s'exposent jamais. Cela n'empêche pourtant pas ses partisans de la proclamer être l'arme la plus éthique que l'humanité ait jamais connue. Opérer cette conversion morale, cette transmutation des valeurs est la tâche à laquelle s'attellent aujourd'hui des philosophes américains et israéliens qui oeuvrent dans le petit champ de l'éthique militarisée. Leur travail discursif est essentiel pour assurer l'acceptabilité sociale et politique de cette arme. Dans ces discours de légitimation, les " éléments de langage " de marchands d'armes et de porte-parole des forces armées se trouvent reconvertis, par un grossier processus d'alchimie discursive, en principes directeurs d'une philosophie éthique d'un nouveau genre - une " nécroéthique ", dont il est capital de faire la critique.


Book
Les chasses à l'homme : histoire et philosophie du pouvoir cynégétique
Author:
ISBN: 9782358720052 2358720054 Year: 2010 Publisher: Paris Fabrique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Chasse aux esclaves fugitifs, aux Peaux-Rouges, aux peaux noires; chasse aux pauvres, aux exilés, aux apatrides, aux Juifs, aux sans-papiers: l'histoire des chasses à l'homme est une grille de lecture de la longue histoire de la violence des dominants. Ces chasses ne se résument pas à des techniques de traque et de capture : elles nécessitent de tracer des lignes de démarcation parmi les êtres humains pour savoir qui est chassable et qui ne l'est pas. Aux proies, on ne refuse pas l'appartenance à l'espèce humaine : simple-ment, ce n'est pas la même forme d'humanité. Mais la relation de chasse n'est jamais à l'abri d'un retournement de situation, où les proies se rassemblent et se font chasseurs à leur tour. Si la chasse à l'homme remonte à la nuit des temps, c'est avec l'expansion du capitalisme qu'elle s'étend et se rationalise. En Occident, " de vastes chasses aux pauvres concourent à la formation du salariat et à la montée en puissance d'un pouvoir de police dont les opérations de traque se trouvent liées à des dispositifs d'enfermement... Le grand pouvoir chasseur, qui déploie ses filets à une échelle jusque-là inconnue dans l'histoire de l'humanité, c'est celui du capital ".--p. 4 of cover


Book
Les Acadiens dans une seconde patrie. 1re ptie : la Louisiane
Author:
ISBN: 1554426790 Year: 2004 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les Acadiens dans une seconde patrie.
Author:
ISBN: 1554426804 Year: 2004 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 170 << page
of 17
>>
Sort by